mardi 8 mai 2018

Le féminisme pour et par les hommes – Merci de laisser les femmes s'exprimer


Vendredi matin je tombais sur un post Insta du dessinateur Pacco proposant un concours pour gagner des exemplaires d'un nouveau livre, pour lequel il a réalisé des illustrations:


«Le Guide du Féminisme pour les hommes et par les hommes»

Pour vous donner une idée, j'étais en train de traîner dans mon lit donc si vous voulez c'est l'une des premières images annonçant le ton de ma journée. Bah j'étais vener. Non contente de cette trouvaille qui me révoltait (et me révolte toujours), j'ai décidé de partager mon mécontentement sur mon compte Facebook, histoire de voir la réaction des gens -et aussi en débattre. J'avais hésité avec Twitter sauf que sur Twitter on a des gens qui sortent de nulle part qui viennent vous dire de rouler sur vos morts dès que vous montrez une once de désaccord.

La dernière fois qu'un mec a dit qu'il disait chocolatine sur Twitter, allégorie

Fort heureusement, je sais mes contacts Facebook pas assez cons pour tomber là dedans (et puis au pire, ça dégage parce que je m'estime tolérante mais y a un moment faut pas pousser, si on m'empêche de dialoguer). S'en est donc suivi tout au long de la journée un échange assez conséquent entre mes contacts qui ne se connaissaient pas forcément.

Il faut dire que j'avais envie de revenir là-dessus, parce que j'ai trouvé le débat assez intéressant pour en faire un article.

Moi, vendredi dernier.

Pour commencer, j'aimerais vous faire part des raisons pour lesquelles ce titre m'a fait tiquer. «Le Guide du Féminisme pour les hommes et par les hommes», donc. Le féminisme est certes un combat féminin, mais que j'estime pouvoir également être mené par des hommes. Cet avis n'est pas partagé par toutes les femmes féministes (et encore heureux parce que que serait un monde où tous les individus seraient d'accord), mais c'est mon avis.

Selon moi, on peut être homme et féministe (comme mon meilleur ami l'est, comme Verino me semble l'être). L'important étant de ne pas oublier les femmes dans cette histoire.

Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître un peu ridicule. Puisque finalement le combat féministe, on peut se dire d'emblée que c'est un combat majoritairement mené par des femmes. Or là ce que le titre évoque c'est expliquer aux hommes le féminisme, mais par des hommes seulement. Ils parlent donc totalement à la place des femmes, pourtant premières concernées par le sujet.

J'ai un peu de réticence vis-à-vis de cette manie qu'ont les gens à vouloir poser des mots (la plupart étant des anglicismes) sur des phénomènes de société. Le phénomène dont je parle ici est le mansplaining. Bon, j'essaye de me raisonner sur ces réticences en me disant que nommer la chose c'est un premier pas vers la résolution du problème mais soit. 

Donc le mansplaining, cette faculté qu'ont certains hommes à expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà, en étant assez condescendants au passage (après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir tant qu'à faire) ?


Dans le cas présent, il s'agit plutôt de réexpliquer ce que les femmes ont déjà dit mais à des hommes. La présence d'hommes dans l'élaboration de ce livre ne me dérange pas du tout. Je sais que certain(e)s peuvent être heurté(e)s par ça, pas moi. Non moi ce qui me pose problème, c'est que tous les auteurs ayant contribué à ce livre soient des hommes, parce qu'on a pas eu la présence d'esprit d'inclure au moins une femme dans le processus.


En réponse à cela, on m'a dit que c'était peut être une bonne idée comme première approche de se parler «entre couilles» pour inciter les mecs à s'intéresser au féminisme. Si pour certains l'intention peut s'avérer louable en un sens, j'aurais personnellement tendance à croire qu'on vous prend plutôt pour des poires. Parce qu'en faisant cela, on insinue que les hommes voient les femmes comme une véritable menace, un individu hystérique probablement en roue libre à cause de ses règles et qu'ils ne sont pas capables d'entendre ce que les femmes ont à dire.

Mais permettez-moi de vous dire que je ne crois pas les hommes aussi cons. Et puis s'il y a des hommes aussi cons que ça (bah après tout y a quand même Kanye West qui a dit que l'esclavagisme était un choix donc pourquoi pas), je pense être en droit de me dire que ces hommes-là ne vont pas se diriger vers un tel ouvrage, parce qu'il supposerait l'effort de vouloir comprendre quelque chose, en ouvrant son esprit. Ce qui me semble incompatible avec une telle perception des femmes.

Ouais, ce genre là.

Selon moi, dans le combat féministe, la parole des femmes peut être confortée par celle des hommes mais jamais substituée.



Pourquoi ? Tout simplement parce que ce combat est né d'un cruel manque d'égalité entre les hommes et les femmes et que de ce fait jamais un homme ne pourra parfaitement exprimer le ressenti d'une femme. Et inversement d'ailleurs ! 

Je ne prendrai jamais seule la parole sur un sujet tel que la pression que subissent certains hommes à montrer leur «virilité» (ne pas pleurer, être musclé, ne pas afficher ses sentiments) tout simplement parce que je ne me permettrai pas de parler à leur place là-dessus. C'est un sujet qui les concerne, je peux donner mon avis et en parler mais à la seule condition qu'au moins un homme, donc directement touché par cette problématique soit présent pour me reprendre si je dis une bêtise. 

Parce que je le redis, je ne pourrai jamais avoir conscience de l'intégralité de son ressenti tout simplement parce que je ne suis pas un homme et que je ne vivrai jamais la chose comme il l'a vécue (surtout parce que moi on me lâche la grappe niveau virilité).


Il faudrait peut être considérer le titre de ce livre comme «putaclic», fait pour choquer, histoire de booster les ventes (on a tous et toutes besoins de thunes hein).

Comme j'avais du temps à tuer, plutôt qu'aller réviser mes cours de droit fiscal j'ai préféré me rendre à la Fnac proche de chez moi pour aller feuilleter ce bouquin. Je ne me suis pas trompée: il s'agit bien là d'un ouvrage sur une cause touchant les femmes et qui pourtant ne leur laisse à aucun moment la parole. Les auteurs, 
Michael Kaufman et Michael Kimmel s'emploient donc bien à expliquer chaque concept féministe sans que les concernées ne puissent exprimer leur point de vue et ressenti. 

Bien évidemment, j'entends les personnes qui me rétorquent que le livre a sans doute été écrit dans de bonnes intentions mais réalisé maladroitement. Mais si vous voulez, il y a quand même quelques formules qui ont pu me faire tiquer... 

Par exemple, quand en quatrième de couverture, premier paragraphe, je lis "depuis quelques mois, on assiste à une libération de la parole des femmes (affaire Weinstein, #balancetonporc...), mais qu'en est-il de celle des hommes ?", permettez-moi de m'offusquer. 

Non, vous ne rêvez pas, on y remet ici en question la place de la parole des hommes alors même que nous vivons dans une société patriarcale où la parole des hommes est TOUJOURS mise en avant. 

Même si le livre ne se révélait pas d'intention sexiste, il n'empêche qu'il serait susceptible de véhiculer une image contribuant à l'aspect sexiste de notre société. Parce que je ne pense pas que la majorité des francophones à travers le monde ira se jeter pour le lire. 

Mais juste en voyant et en lisant ce titre, certaines personnes non sensibilisées au féminisme (hommes comme femmes donc), pourraient intégrer dans leur inconscient qu'il soit normal de parler en lieu et place de quelqu'un sur une cause qui ne vous concernait pas à l'origine. Je dis à l'origine parce que vous avez pu être sensibilisé par la suite à cette cause, il n'en demeure pas moins que vous n'étiez pas à la base victime de ce phénomène (je ne m'adresse ici à aucun genre en particulier, parlant de toutes les causes existantes sur Terre).

Le féminisme c'est aussi faire en sorte que la société arrête de considérer les femmes comme des objets dénués d'intelligence qui ne sont là que pour plaire aux hommes, parce qu'elles ont, elles aussi des choses tout aussi importantes à dire qu'il faut absolument écouter.


Et pour les écouter, encore faudrait-il les laisser s'exprimer.


P-S : vous êtes tout à fait en droit de donner votre avis en commentaire, j'invite à la discussion. Seulement merci de le faire dans le respect du point de vue de chacun et de ne pas s'insulter. Dans le cas contraire je me verrais dans l'obligation de censurer les commentaires malveillants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire