mardi 15 mai 2018

La Photo et moi – Mon propre Fruit de la Passion


Déjà 8 ans que je fais de la Photo, ça passe à vitesse folle.

La Photo m'a fait vivre des choses vraiment belles, que je n'aurais même pas osé imaginer en commençant. Des expos, interview, l'intégration à un webzine... Mais surtout, des rencontres incroyables.

Quelques unes de mes amies les plus proches étaient au début « simplement » des modèles avec qui je travaillais de temps à autre. J'ai même été intervenante photographe en colonies de vacances, pour apprendre à des enfants et ados comment utiliser un appareil, j'ai tenté de leur filer le virus. Je crois même que ça a marché pour certains, une belle victoire.

La Photo, c'est ce truc qui me semblait pas vraiment payer de mine mais que je n'ai jamais pu quitter à partir du moment où j'ai appuyé pour la première fois sur un déclencheur lors d'une séance photo. Je pensais que c'était quelque chose que je garderai seulement comme passion or plus le temps passe, plus je me rends compte que c'est une passion qui prend le pas sur tout le reste. 

Aujourd'hui je me suis dit qu'il serait intéressant de revenir sur mon parcours, en vous montrant l'évolution de mon style (surtout parce que c'est mon blog et parce que j'y fais un peu ce que je veux, hein).


Première photo, dernière photo


À gauche: Ameera (2010), à droite: Lëya Smith (2018)

Comme beaucoup j'imagine, j'ai commencé en photographiant mes ami(e)s assez innocemment, pour le 
« délire » (j'étais une meuf top délire, une grande guedin comme on ne dit plus). Et puis peu à peu c'est devenu de plus en plus sérieux.

J'ai toujours entretenu mon goût pour les costumes et les mises en scène alors vous imaginez bien que la photo de portrait semblait être une évidence. Du coup, il n'y a jamais eu de doute sur le style de photos que je voulais faire, dans les grandes lignes (paysage, portrait, nature morte). Évidemment, concernant le style artistique, ça a été une autre paire de manches.

D'abord il y a eu les thèmes, longtemps même. Thème Reine Rouge, thème Blanche Neige... Des thèmes à chaque séance. Dans ma logique de mise en scène, une séance ne pouvait avoir lieu d'être s'il n'y avait pas de thème défini. C'était obligatoire.
Modèles: Gabriela & Maud, 2010

Je me souviens même avoir lancé un projet, inspiré par les personnages de Skins. J'ai adoré le faire mais j'en suis vite revenue, parce que je ne voulais pas m'enfermer dans de la simple reproduction.


Projet Skins (2011)

De gauche à droite: Éléonore/Michelle, Coralie/Effy, Paola/Cassie, Sweet Vanity/ Katie & Emily, MUA Photos 2 et 3: Ana G

Toujours dans l'idée de grands projets, il y a eu aussi les couleurs. Que je referai volontiers, avec les moyens matériels que j'ai aujourd'hui.

Projet Couleurs (2011)

De gauche à droite et de haut en bas: Sweet Vanity, Zoé, Antonin, Clémence, Julien & Garance

Mordue de couleurs, je me souviens a avoir été véritablement fière d'une de mes photos quand j'ai terminé la retouche de celle-ci :

Modèle: Emma, MUA: Ana G, Assistante: Coralie, 2012

Je suis dans le même temps allée explorer des aspects plus dark/fantasy. Il était hors de questions que les forêts et l'herbe soient de couleurs verte, il fallait changer ça, au plus vite. Belle erreur.

Le bon goût des forêts violettes

Modèles: Justine (2011) à gauche et Métaux Lourds à droite (2013)


Évidemment, ce n'était pas ma seule erreur, je passe sur la signature sur les photos (!!!!!) de 12 mètres de long sur 4 de large, les mauvaises retouches de peau, les contrastes mal gérés... Bref, je vous épargne le massacre.

À force de connaître certain(e)s modèles, j'y suis allée de manière un peu plus détente, je me laissais tentée par un « viens on se retrouve ce jour-là à telle heure avec un appareil photo et on voit ce qu'il se passe ».

J'ai commencé à explorer le studio que très tard, par manque de moyen et aussi parce que j'étais persuadée que le studio allait me brider dans mon élan créatif. Seulement des fonds unis, toujours un peu la même chose. Finalement j'étais bien loin du compte...

Modèle: Sweet Vanity, 2015

En voyant tout ce qu'il pouvait m'apporter, j'ai voulu lancer un autre projet en créant mes propres décors, très mis en scène et assez cartoons (au passage il est pas impossible non plus que je reprenne cette série qui me tenait pas mal à cœur).

Rue des Cartoons (2015-2016)

De gauche à droite et de haut en bas: Amélie (Assistante: Fatoumata), Dame Akasha (MUA: Ana G), Ariane, Lisa, Sweet Vanity, Elle Lewinsky

Tout au long de ces années, une seule chose me préoccupait comme une ombre planante au dessus de moi: trouver mon style artistique. Je trouvais toujours que je ne me démarquais pas assez des autres photographes, je voulais qu'on reconnaisse ma patte au premier coup d'oeil. Pour être honnête, ce n'était pas vraiment une quête. Je n'étais pas non plus obsédée. Pour autant je nourrissais au fond de moi cette envie de me trouver.

Et puis c'est arrivé, naturellement. Tout récemment d'ailleurs. L'été dernier, alors que je m'ennuyais sec sur Photoshop et que j'ai pété un câble en laissant libre cours à mon imagination. Se laisser faire n'importe quoi, meilleure décision.

De gauche à droite et de haut en bas: Léopoldine, Métaux Lourds, mon pouce (il est beau non ?), Marine, Le Renard Noir, Sabine

Depuis que j'ai trouvé cette identité visuelle, je n'en démords pas. Je me sens bien où je suis et je compte bien continuer encore longtemps comme ça.


Merci aux gens qui me suivent depuis le début, à ceux qui m'ont découvert en cours de route, et ceux qui viennent tout juste de me découvrir. Je suis touchée par votre soutien. Merci à mes merveilleux/ses modèles, assistant(e)s, MUA, ami(e)s qui m'ont filé des claques quand j'ai dis que je voulais arrêter. Je suis entourée des meilleur(e)s.

Et comme je suis la reine des traitres, je vous laisse avec un extrait des bêtisiers de séances photo.

De gauche à droite et de haut en bas parce que j'affiche aussi les gens des bêtisiers: Sweet Vanity, Mylène, Noémie, Princesse Pastèque et Camille, Métaux Lourds et Marine

2 commentaires:

  1. Vraiment très jolies tes photos! Tu es très douée. Tu as pris des cours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche ! Non jamais, j'ai tout appris par moi-même. J'ai seulement participé à un workshop sur la mise en scène en studio mais c'était il y a deux ans seulement :)

      Supprimer